An article from "Le Monde"(here, in french) which talk about the increasement of the price of energy in France. It explains why it increases of 24,1% in a year. According to Patrick Devedjian, the french Energy minister, we have to intensify our product of nuclear energy, and at the same time, we have to promote renewable energy.

Ci-dessous un article du Monde (ici) traitant de la hausse du prix de l'énergie en France en 2004 (24,1%!). Selon Patrick Devedjian, ministre délégué à l'industrie, il est important de renforcer l'énergie nucléaire et de promouvoir les énergies renouvelables dans ce contexte. Le texte explique aussi à quoi est du cette hausse du prix de l'énergie.
La facture énergétique de la France augmente de 24,1 % en 2004
LEMONDE.FR | 26.04.05 | 17h21
La facture énergétique de la France a "bondi" en 2004 de 24,1 %. Elle s'élève désormais à 28,3 milliards d'euros, après une hausse de 5,4 % en 2003 a annoncé, mardi 26 avril, le ministre délégué à l'industrie, Patrick Devedjian, lors d'une conférence de presse.
Cette facture énergétique représente 1,8 % du produit intérieur brut (PIB), "ce qui demeure en net retrait par rapport aux 5 % connus au début des années 1980", a cependant souligné le ministre. Une hausse de la facture qui "tient principalement à celle des cours internationaux des énergies fossiles, mais aussi pour une moindre part à la hausse des importations en volume". "La crise actuelle des prix des énergies fossiles handicape la croissance des pays importateurs comme la France", a également expliqué le ministre lors de cette conférence.
"Une telle situation, a ajouté le ministre, souligne l'importance des efforts dans le domaine des économies d'énergie et renforce les choix de l'énergie nucléaire et des énergies renouvelables". Patrick Devedjian a cependant souligné que plusieurs éléments avaient contribué à atténuer la hausse de la facture énergétique de la France, à savoir la baisse du cours du dollar par rapport à l'euro, des destockages importants, et une progression de la production d'électricité nucléaire qui s'élève actuellement à 78 %.
A la consommation, les prix moyens annuels de l'énergie ont augmenté l'an dernier en France de 5 %, par rapport à une inflation d'ensemble de 2,2 %, a précisé le ministre, soulignant que les produits pétroliers avaient particulièrement pesé, avec une hausse de 8,7 %.
Avec AFP