Ocean 2 energy

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

17-March-2005

Les énergies renouvelables preconisées - Ouest France

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Les énergies renouvelables preconisées

Brest présente un pôle axé sur les sciences et technologies de la mer

Régions: Qui va gagner des millions?

7-March-2005

Le réseau énergétique du Royaume-Uni nourri par l'énergie marine dans 3 ans

Selon le bulletin électronique n°54 du Royaume-Uni: "Mike O'Brien, Ministre de l'Environnement, vient d'annoncer un plan de financement de 42 millions de livres (61 millions d'euros) en faveur du developpement des energies marines : energie des vagues et energie des marees. Ces fonds devraient permettre de financer les premiers parcs a energie marine ; ils seront preleves dans les 50 millions de livres que represente le "Marine Research Deployment Fund", annonce en aout pour favoriser la generation d'energie marine au sein de la Grande-Bretagne. Le developpement des energies marines au Royaume-Uni est maintenant au stade de commercialisation et de viabilite (cf. Actualites Scientifiques au Royaume-Uni Decembre 2004). Le Royaume-Uni est l'un des pays les plus avances dans ce domaine : quinze millions de livres (22 millions d'euros) ont deja ete investi pour la R&D et de nombreux projets britanniques de generation d'energie marine sont au stade de pre-commercialisation. Mike O'Brien s'est dit ravi du plan de financement puisque cela permettra, avec l'energie eolienne, de reduire dans un avenir proche les emissions de gaz a effet de serre et de gagner en autonomie et diversification de l'approvisionnement britannique en energie. L'industrie des energies marines a accueilli cette nouvelle en manifestant son enthousiasme et en saluant le pas en avant qui va pouvoir etre franchi. Philip Wolfe, membre de "Renewable Power Association", estime que ce plan de financementpermettra a ce secteur de garder son leadership mondial. Il a aussi salue le travail du "Department of Trade and Industry" (Ministere de l'Industrie) qui s'est etroitement associe aux industriels pour permettre le developpement de ce nouveau projet d'allocation de fonds."

Sources : GNN, http://www.gnn.gov.uk, press release, 07/02/05
Redacteur : Eva Assayag

22-February-2005

EDF planche sur les hydroliennes

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
EDF planche sur les hydroliennes
Sources: Ouest France, 22 février

25-January-2005

Wave hub, North Cornwall, UK

Vue d'artiste d'un "wave hub", dont le but est de raccorder l'électricité créée par chacun des systèmes (houlomoteurs et récupérateurs d'énergie par vagues) au reseau national. Une étude de faisabilité est en cours. Ce concentrateur devrait théoriquement distribuer 30 MW au réseau. Si le projet réussi à obtenir tous les accords et à récolter assez de fonds, les travaux commenceraient en été 2006, pour que le système soit opérationnel fin 2006.
La localisation de ce système a été choisie, d'après une étude: ce sera au large des côtes de Hayle, en Cornouailles du Nord. En effet, le site possède un très bon potentiel de vague et présente des facilités de raccordement au réseau électrique.


Voir le site de l'agence régionale du développement du Sud Ouest du Royaume-uni: ici


Photo sauvegardée sur Flickr, si la photo ci-dessus ne s'affiche pas correctement: ici

23-January-2005

Une nouvelle source d'énergie pour la Corse...

Les deux centrales thermiques couvrant 50% des besoins de la Corse vont disparaitre en 2012. Il reste donc à mettre en route une politique énergétique indépendante du continent qui permettrait à la Corse de produire une partie de sa propre énergie. Pour cela, la Collectivité Territoriale de Corse (CTC) envisage plusieurs solutions:

  • approvisionner l'île en électricité par un câble rejoignant la Sardaigne
  • construire encore 26 éoliennes qui viendront compléter les 30 éoliennes déjà présentes
  • construire un barrage hydraulique

La Corse pourrait alors espérer produire 40% de ses besoins énergétiques contre 30% aujourd'hui.
Lien vers Yahoo: News Yahoo
Lien vers ce même article enregistré sur Flickr: Article à télécharger

16-January-2005

Premier système commercial de production d'énergie offshore (wavepower) en Ecosse

Pelamis( société Ocean Power Delivery, UK) est le premier système commercial de production d'énergie utilisant l'énergie des vagues. Il a d'abord été testé avec des prototypes de taille réduite. Depuis août 2004, des essais à échelle 1 sont effectués en Ecosse, à Orkey, au tout nouveau centre European Marine Energy Centre (EMEC). Ce projet s'insère dans le cadre de la politique Ecossaise qui prévoit que 40% de sa production électrique provienne des énergies renouvelables d'ici à 2020.
Il est articulé en plusieurs éléments qui suivent la surface de l'Océan et se soulèvent avec les vagues, récupérant de l'énergie grâce à des pistons hydrauliques. C'est un système assez imposant: longueur 150 mètres et largeur 3.5 mètres, constitué de 4 sections.


A long terme, il est prévu d'installer un champ de production d'énergie, ce qu'Ocean Power Delivery appelle wave farm, comme présenté ci-dessous.


Selon le bulletin électronique du Royaume-Uni (numéro 43-partie 2/2 - 16 mars 2004).
"Un nouvel équipement flottant de récupération de l'énergie des vagues, conçu à Edimbourg, est destiné à aider l'Ecosse à atteindre ses objectifs ambitieux quant au développement d'une "énergie verte". Le gouvernement écossais souhaite que 40% de sa production électrique provienne des énergies renouvelables d'ici à 2020. Le convertisseur d'énergie appelé " Pelamis ", produit par la société " Ocean Power Delivery " est une structure semi émergée, composée de quatre cylindres reliés par des articulations. Le " Pelamis " est positionné dans la direction de propagation de la vague. Dans chaque articulation se trouve un module de conversion d'énergie. En effet, le mouvement des vagues agit dans chaque articulation sur un vérin hydraulique qui envoie du fluide haute pression vers un moteur hydraulique qui actionne un générateur d'électricité (i.e. une turbine). L'énergie produite est envoyée, par l'intermédiaire d'un cordon ombilical, dans les fonds marins. Un convertisseur " Pelamis " génère 750 kW ce qui représente la consommation de 500 foyers et un parc machine d'une surface de 1 km2 devrait délivrer assez d'énergie pour 20.000 foyers.
Le Ministre de l'Industrie Ecossais, Jim Wallace, a déclaré que l'utilisation de ce type d'énergie était une étape obligée et il ajoute " nous avons du vent, nous avons des mers, et je crois que cela veut dire que bien que notre objectif de 40% d'ici à 2020 soit ambitieux, nous pouvons l'atteindre ".
Le prototype doit être testé à Orkney plus tard dans l'année. Certaines entreprises ont montré un vif intérêt pour l'exploitation commerciale de cette innovation."

Source de l'article: ici

Sources : BBCNEWS, http://news.bbc.co.uk, press release, 25/02/04
Rédacteur : Eva Assayag

Explications du fonctionnement du Pelamis: ici Lien du site d'Ocean Power Delivery: ici

6-January-2005

EDF s'intéresse à l'énergie hydrolienne