Ocean 2 energy

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

1-June-2005

Ocean Power Delivery secures first order for Pelamis wave energy converters

From the news of The Pelamis' website:
May 2005 - OPD announces that it has secured the first order for Pelamis wave energy converters OPD has signed an order with a Portuguese consortium, led by Enersis, to build the initial phase of the world's first commercial wave farm. The initial phase will consist of three Pelamis P-750 machines located off the North coast of Portugal, near Póvoa de Varim. The €8m project will have an installed capacity of 2.25MW, and is expected to meet the average electricity demand of more than 1,500 Portuguese households.
Read more

Selon la section News du site du Pelamis:
Mai 2005: OPD vient d'annoncer avoir la garantie d'avoir leur première commande pour les convertisseurs d'énergie marine Pelamis. OPD a signé une commande avec un consortium portuguais, à la tête duquel on trouve la société Enersis.



Lire la suite

18-May-2005

Ocean Energy Report Tidal, Wave, Ocean Thermal, Marine Current Edition 2

The presse released which annonced it: here
For more information visit: Research and markets

The Mighty Whale, Pendulor, Pelamis, Tapchan, Wave Dragon, Stingray, Osprey, Limpet ... Various devices that have been developped those last years. Ocean energy is a new sort of energy but some devices are now trialled. This report presents "these technologies, with their state of development as technologies and industries."

Lire la suite

4-May-2005

"Le Sénat remanie entièrement le dispositif de réglementation de l'éolien", selon Yahoo

Selon Yahoo: ( voir l'article ici )

PARIS (AFP) - Le Sénat a mis en pièces mercredi le dispositif de réglementation de l'éolien adopté le 29 mars par l'Assemblée nationale, qui avait porté de 12 à 20 MW le seuil fixé aux parcs éoliens pour pouvoir bénéficier de l'obligation d'achat par EDF de leur production électrique. Il s'agissait pour les députés d'éviter un "mitage" du territoire national par la multiplication de petites installations éoliennes, et de mieux protéger les paysages en privilégiant les grandes structures. A l'exception du parti communiste, tous les groupes ont fustigé ce dispositif, qualifié d'"éolicide" par Roland Courteau (PS, Aude), et qui aurait signifié "la mort de l'éolien" selon Marcel Deneux (UDF, Somme). "Le seuil de 20 MW ignore les principes de la décentralisation", a protesté de son côté Daniel Goulet (UMP, Orne). "Encadrer l'éolien, oui, l'enterrer, non", a protesté Jean Desessard (Verts, Paris). Les sénateurs ont adopté à l'unanimité un amendement proposé par le rapporteur Henri Revol (UMP, Côte-d'Or), et sous-amendé à la marge par l'ensemble des groupes, qui supprime toute référence à un seuil chiffré de puissance. Cet amendement, qui laisse aux communes l'entière liberté de fixer des planchers ou des plafonds de puissance, maintient la notion de "zones de développement de l'éolien" définies par le préfet sur proposition des communes, en fonction de leur potentiel, des possibilité de raccordement aux réseaux électriques, et de "la nécessaire protection des paysages".
Autres articles relatant la même nouvelle:
Le sénat offre un sursis aux éoliennes, Le Nouvel Observateur ( avec Sciences et Avenir)

29-April-2005

From Blogger to Dotclear

I have just move my blog from Blogger to Dotclear, before having too many posts at Blogger. I hope you will enjoy the new presentation.


Je viens juste de migrer mon blog de Blogger vers Dotclear ( sous Free), avant d'avoir trop de posts présents sur Blogger. J'espère que vous aimerez la nouvelle interface.

We have to consider other energy sources

An article from "Le Monde"(here, in french) which talk about the increasement of the price of energy in France. It explains why it increases of 24,1% in a year. According to Patrick Devedjian, the french Energy minister, we have to intensify our product of nuclear energy, and at the same time, we have to promote renewable energy.

Ci-dessous un article du Monde (ici) traitant de la hausse du prix de l'énergie en France en 2004 (24,1%!). Selon Patrick Devedjian, ministre délégué à l'industrie, il est important de renforcer l'énergie nucléaire et de promouvoir les énergies renouvelables dans ce contexte. Le texte explique aussi à quoi est du cette hausse du prix de l'énergie.
La facture énergétique de la France augmente de 24,1 % en 2004
LEMONDE.FR | 26.04.05 | 17h21
La facture énergétique de la France a "bondi" en 2004 de 24,1 %. Elle s'élève désormais à 28,3 milliards d'euros, après une hausse de 5,4 % en 2003 a annoncé, mardi 26 avril, le ministre délégué à l'industrie, Patrick Devedjian, lors d'une conférence de presse.
Cette facture énergétique représente 1,8 % du produit intérieur brut (PIB), "ce qui demeure en net retrait par rapport aux 5 % connus au début des années 1980", a cependant souligné le ministre. Une hausse de la facture qui "tient principalement à celle des cours internationaux des énergies fossiles, mais aussi pour une moindre part à la hausse des importations en volume". "La crise actuelle des prix des énergies fossiles handicape la croissance des pays importateurs comme la France", a également expliqué le ministre lors de cette conférence.
"Une telle situation, a ajouté le ministre, souligne l'importance des efforts dans le domaine des économies d'énergie et renforce les choix de l'énergie nucléaire et des énergies renouvelables". Patrick Devedjian a cependant souligné que plusieurs éléments avaient contribué à atténuer la hausse de la facture énergétique de la France, à savoir la baisse du cours du dollar par rapport à l'euro, des destockages importants, et une progression de la production d'électricité nucléaire qui s'élève actuellement à 78 %.
A la consommation, les prix moyens annuels de l'énergie ont augmenté l'an dernier en France de 5 %, par rapport à une inflation d'ensemble de 2,2 %, a précisé le ministre, soulignant que les produits pétroliers avaient particulièrement pesé, avec une hausse de 8,7 %.
Avec AFP

Windpower in Britain: for or against?

I don't have the time to explain it at the moment but I'll edit my post this week.Here are some links in french (found in newspapers) to follow the discussion:



Je n'ai pas le temps pour le moment d'écrire sur ce sujet mais j'éditerai mon post cette semaine pour le faire. En attendant, voici des liens en français, trouvés dans les journaux, pour suivre la discussion.

22-March-2005

WARP: a new windpower device

Click on the picture below to access the belgium company VR&Tech website.
System WARP: a new windpower device

More pictures of the Warp device here: wind power online
Article from the belgium newspaper Le Soir, writen by Christophe Schoune (thursday, 17th 2005) Warp, le nouveau souffle des villes

Lire la suite

17-March-2005

Les énergies renouvelables preconisées - Ouest France

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Les énergies renouvelables preconisées

Brest présente un pôle axé sur les sciences et technologies de la mer

Régions: Qui va gagner des millions?

7-March-2005

Le réseau énergétique du Royaume-Uni nourri par l'énergie marine dans 3 ans

Selon le bulletin électronique n°54 du Royaume-Uni: "Mike O'Brien, Ministre de l'Environnement, vient d'annoncer un plan de financement de 42 millions de livres (61 millions d'euros) en faveur du developpement des energies marines : energie des vagues et energie des marees. Ces fonds devraient permettre de financer les premiers parcs a energie marine ; ils seront preleves dans les 50 millions de livres que represente le "Marine Research Deployment Fund", annonce en aout pour favoriser la generation d'energie marine au sein de la Grande-Bretagne. Le developpement des energies marines au Royaume-Uni est maintenant au stade de commercialisation et de viabilite (cf. Actualites Scientifiques au Royaume-Uni Decembre 2004). Le Royaume-Uni est l'un des pays les plus avances dans ce domaine : quinze millions de livres (22 millions d'euros) ont deja ete investi pour la R&D et de nombreux projets britanniques de generation d'energie marine sont au stade de pre-commercialisation. Mike O'Brien s'est dit ravi du plan de financement puisque cela permettra, avec l'energie eolienne, de reduire dans un avenir proche les emissions de gaz a effet de serre et de gagner en autonomie et diversification de l'approvisionnement britannique en energie. L'industrie des energies marines a accueilli cette nouvelle en manifestant son enthousiasme et en saluant le pas en avant qui va pouvoir etre franchi. Philip Wolfe, membre de "Renewable Power Association", estime que ce plan de financementpermettra a ce secteur de garder son leadership mondial. Il a aussi salue le travail du "Department of Trade and Industry" (Ministere de l'Industrie) qui s'est etroitement associe aux industriels pour permettre le developpement de ce nouveau projet d'allocation de fonds."

Sources : GNN, http://www.gnn.gov.uk, press release, 07/02/05
Redacteur : Eva Assayag

22-February-2005

EDF planche sur les hydroliennes

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
EDF planche sur les hydroliennes
Sources: Ouest France, 22 février

25-January-2005

Wave hub, North Cornwall, UK

Vue d'artiste d'un "wave hub", dont le but est de raccorder l'électricité créée par chacun des systèmes (houlomoteurs et récupérateurs d'énergie par vagues) au reseau national. Une étude de faisabilité est en cours. Ce concentrateur devrait théoriquement distribuer 30 MW au réseau. Si le projet réussi à obtenir tous les accords et à récolter assez de fonds, les travaux commenceraient en été 2006, pour que le système soit opérationnel fin 2006.
La localisation de ce système a été choisie, d'après une étude: ce sera au large des côtes de Hayle, en Cornouailles du Nord. En effet, le site possède un très bon potentiel de vague et présente des facilités de raccordement au réseau électrique.


Voir le site de l'agence régionale du développement du Sud Ouest du Royaume-uni: ici


Photo sauvegardée sur Flickr, si la photo ci-dessus ne s'affiche pas correctement: ici

23-January-2005

Une nouvelle source d'énergie pour la Corse...

Les deux centrales thermiques couvrant 50% des besoins de la Corse vont disparaitre en 2012. Il reste donc à mettre en route une politique énergétique indépendante du continent qui permettrait à la Corse de produire une partie de sa propre énergie. Pour cela, la Collectivité Territoriale de Corse (CTC) envisage plusieurs solutions:

  • approvisionner l'île en électricité par un câble rejoignant la Sardaigne
  • construire encore 26 éoliennes qui viendront compléter les 30 éoliennes déjà présentes
  • construire un barrage hydraulique

La Corse pourrait alors espérer produire 40% de ses besoins énergétiques contre 30% aujourd'hui.
Lien vers Yahoo: News Yahoo
Lien vers ce même article enregistré sur Flickr: Article à télécharger

16-January-2005

Premier système commercial de production d'énergie offshore (wavepower) en Ecosse

Pelamis( société Ocean Power Delivery, UK) est le premier système commercial de production d'énergie utilisant l'énergie des vagues. Il a d'abord été testé avec des prototypes de taille réduite. Depuis août 2004, des essais à échelle 1 sont effectués en Ecosse, à Orkey, au tout nouveau centre European Marine Energy Centre (EMEC). Ce projet s'insère dans le cadre de la politique Ecossaise qui prévoit que 40% de sa production électrique provienne des énergies renouvelables d'ici à 2020.
Il est articulé en plusieurs éléments qui suivent la surface de l'Océan et se soulèvent avec les vagues, récupérant de l'énergie grâce à des pistons hydrauliques. C'est un système assez imposant: longueur 150 mètres et largeur 3.5 mètres, constitué de 4 sections.


A long terme, il est prévu d'installer un champ de production d'énergie, ce qu'Ocean Power Delivery appelle wave farm, comme présenté ci-dessous.


Selon le bulletin électronique du Royaume-Uni (numéro 43-partie 2/2 - 16 mars 2004).
"Un nouvel équipement flottant de récupération de l'énergie des vagues, conçu à Edimbourg, est destiné à aider l'Ecosse à atteindre ses objectifs ambitieux quant au développement d'une "énergie verte". Le gouvernement écossais souhaite que 40% de sa production électrique provienne des énergies renouvelables d'ici à 2020. Le convertisseur d'énergie appelé " Pelamis ", produit par la société " Ocean Power Delivery " est une structure semi émergée, composée de quatre cylindres reliés par des articulations. Le " Pelamis " est positionné dans la direction de propagation de la vague. Dans chaque articulation se trouve un module de conversion d'énergie. En effet, le mouvement des vagues agit dans chaque articulation sur un vérin hydraulique qui envoie du fluide haute pression vers un moteur hydraulique qui actionne un générateur d'électricité (i.e. une turbine). L'énergie produite est envoyée, par l'intermédiaire d'un cordon ombilical, dans les fonds marins. Un convertisseur " Pelamis " génère 750 kW ce qui représente la consommation de 500 foyers et un parc machine d'une surface de 1 km2 devrait délivrer assez d'énergie pour 20.000 foyers.
Le Ministre de l'Industrie Ecossais, Jim Wallace, a déclaré que l'utilisation de ce type d'énergie était une étape obligée et il ajoute " nous avons du vent, nous avons des mers, et je crois que cela veut dire que bien que notre objectif de 40% d'ici à 2020 soit ambitieux, nous pouvons l'atteindre ".
Le prototype doit être testé à Orkney plus tard dans l'année. Certaines entreprises ont montré un vif intérêt pour l'exploitation commerciale de cette innovation."

Source de l'article: ici

Sources : BBCNEWS, http://news.bbc.co.uk, press release, 25/02/04
Rédacteur : Eva Assayag

Explications du fonctionnement du Pelamis: ici Lien du site d'Ocean Power Delivery: ici

13-January-2005

Windpower in Norway

Norway thinks about having the biggest windpower exploitation ( about 1400 MW). The company Avgul would be in charge of the construction of fourth explotation sites.



La Norvège envisage de posséder le plus grand parc d'éoliennes( 1400 MégaWatts). Ce serait la société Avgul qui se chargerait de la construction de 4 parcs.